Ethanol E85 - Installation du boitier

Conseil, expertise, fourniture et pose de boîtiers Ethanol E85

Nos garages ROADY sont des centres de montage officiels des boîtiers Ethanol Biomotors.

bioethanol_wallpaper

Le bioéthanol

bioéthanol est un biocarburant produit en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde. Le bioéthanol est un biocarburant que l’on incorpore à l’essence, tandis que le biodiesel est incorporé au gazole. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible, puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse.
D’où l’appellation bioéthanol, faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante lors de leur croissance, grâce à la photosynthèse.
Elles sont ensuite transformées pour produites du bioétanol, incorporé dans les essences.
Le CO2 rejeté dans l’atmosphère, lorsque le moteur fonctionne, correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

biomotors

  Atouts du bioéthanol


e85

Contrairement aux énergies fossiles, le Bioéthanol est issu des végétaux

et offre ainsi une source d’énergie qui se renouvelle chaque année au rythme des récoltes, alors que pour le pétrole par exemple, nous puisons dans une source tarissable enfouie dans nos sols depuis des millions d’années.

C’est actuellement la seule alternative à l’essence capable de se mettre en place immédiatement sans avoir à effectuer de modifications notables concernant le mode de distribution du carburant. Autre atout environnemental, la substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre.

Bioéthanol-betterave

Vous comprendrez ainsi qu’il existe un « mauvais » CO2 et un « bon » CO2 (un peu comme pour le cholestérol) :

  • - Le « bon » CO2 : les plantes utilisées pour produire le Superéthanol E85 absorbent naturellement du dioxyde de carbone pour pousser. La plupart de la quantité de CO2 rejetée par un véhicule roulant au Superéthanol E85 est celle qui a été fixée sur les plantes ayant servi à la production de ce même bioéthanol : il existe donc un cercle vertueux autour du « bon » CO2.
  • - Le « Mauvais » CO2 : il vient s’ajouter à celui déjà présent dans l’atmosphère. En puisant dans les sols une ressource enfuie depuis des millions d’années et en la rejetant dans l’atmosphère par le biais de la combustion de l’essence, nous ajoutons du dioxyde de carbone qui contribue à l’effet de serre.

  Et aussi ...

Pour résumer, le fait que la combustion de l’éthanol émette du gaz carbonique (CO2) est compensée par l’absorption préalable de CO2 par les plantes qui le composent.

En roulant au Bioéthanol, nous limitons les renvois néfastes dans l’atmosphère, nous respirons donc mieux et contribuons également à diminuer considérablement le réchauffement climatique et autres effets dévastateurs de la pollution due aux carburants fossiles.

Enfin, mettre un carburant à la disposition des consommateurs nécessite une dépense préalable d’énergie pour permettre son extraction, sa fabrication et son transport. Une étude menée par PriceWaterhouseCoopers à la demande de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la DIREM (Direction des ressources énergétiques et minérales) montre que la filière Bioéthanol restitue actuellement deux fois plus d’énergie qu’elle ne consomme d’énergie non renouvelable.

  Des questions sur le bioethanol ?


e85

L’utilisation de l’E85 risque-t-il d’endommager mon véhicule ?

Non, il y a actuellement plus de 100.000 véhicules roulant avec un kit éthanol dans plus de 38 pays. Il n’y a eu aucun retour sur une usure prématurée des véhicules due à la conversion. En fait, l’éthanol étant plus pur que l’essence Sans Plomb, la vie de votre moteur s’en trouve prolongée. Concernant les durites et pompes à essence, tous les véhicules produits après 1993 ont des matériaux prévus pour des polycarburants, permettant ainsi d’accepter n’importe quel type d’essence.
Pour exemple au Mexique toutes les voitures roulent à l’éthanol depuis plus de 20 ans. Le Brésil a, lui aussi, autorisé l’utilisation du superéthanol depuis 1973.
A l’époque les technologies des matériaux et électroniques n’étaient pas aussi développées.

Lorsque mon véhicule sera équipé d’un kit éthanol, serai-je obligé de rouler uniquement à l’E85 ?

Le boîtier éthanol BIOMOTORS est numérique ce qui permet de connaître avec exactitude et en temps réel la composition du carburant utilisé (100% éthanol, 100% essence ou mélange des deux).

e85

Le prix de l’E85 va-t-il augmenter comme celui de l’essence ?

Non. Le superéthanol est totalement indépendant du cours du pétrole. L’augmentation du cours du pétrole ne modifiera pas les prix à la pompe. Le super éthanol gardera donc un prix stable.

Comment savoir si mon véhicule peut être équipé ?

Le kit s’adapte à la plupart des véhicules équipés d’injecteurs, et roulant à l’essence Sans Plomb, 95 ou 98. Les professionnels faisant partie de notre réseau effectuent plusieurs tests pour déterminer si votre véhicule est compatible ou non. Vous pouvez aussi vérifier simplement, si votre véhicule est présent dans notre base de données dans l’onglet « sélection du véhicule ».

Que dois-je faire lors de la revente de ma voiture équipée ?

Le kit peut être entièrement démonté laissant le véhicule inchangé. Le kit peut être réutilisé sur n’importe quel véhicule compatible.

Est-il légal d’utiliser l’E85 dans un véhicule ?

Ce n’est pas illégal de rouler avec de l’E85 sur un véhicule essence car l’automobiliste en achetant de l’E85 paye la T.I.P.P et la TVA .